Mr Plankton, une course à la vie à la mort

affiche du drama coréen Mr Plankton

Mr Plankton ? Vos papiers svp 🥸

Titre original : Mr. 플랑크톤
Genre/thème : romance, comédie, drame
Année de diffusion : 2024
Chaîne : Netflix
Nombre d’épisodes : 10
Acteurs principaux : Lee Yoo-mi, Woo Do-hwan, Oh Jung-se

Lorsque j’ai commencé ce drama, je n’étais vraiment pas fan du personnage principal masculin, Hae Jo, qui m’agaçait profondément. Bon, au fur et à mesure des épisodes, j’ai révisé mon jugement, mais il n’empêche que ça ne partait pas du bon pied ! Je m’explique.

Oh oh ! Bon, de quoi ça cause ?

Hae Jo dirige une entreprise de services en tous genres, secondé par « Larbin », dont la fonction est devenue le nom à part entière. A part tuer, ils font tout. Leur business fonctionne bien, à tel point qu’ils sont engagés (style « offre qu’on ne peut pas refuser ») par la future femme d’un chef de gang qui souhaite tout simplement être enlevée le jour de son mariage. Contre l’avis de Larbin, qui trouve la mission bien trop dangereuse, Hae Jo accepte.

Le mariage commence. Le fiancé reçoit avec beaucoup de prévenances ses amis malfrats, dont certains se sont même aimablement évadés pour ne pas rater l’événement. Mais au beau milieu des discours, une moto fait irruption. C’est Hae Jo qui débarque et enlève effectivement la mariée : la mission est accomplie. Mais la cavale s’interrompt brutalement lorsque notre héros s’évanouit. Il se réveille à l’hôpital et apprend dans la foulée qu’il souffre d’une grave maladie inopérable qui ne lui laisse que peu de temps à vivre (genre trois mois). C’est une maladie héréditaire, mais Hae Jo est orphelin, il n’avait dont aucun moyen de prévenir cet encombrant héritage…

Bon, jusque là, vous me direz qu’il n’y a pas de quoi s’agacer contre ce personnage, orphelin, et qui en plus peut mourir d’un jour à l’autre.

Oui, c’est vrai, ce serait pas très sympa

Je suis bien d’accord. Mais c’est après que ça se gâte. Je poursuis.

En parallèle, une jeune femme dans une bijouterie s’extasie devant sa bague de fiançailles. Tout sourire, Jo Jae-mi explique qu’enceinte de huit semaines, elle va se marier prochainement avec le père de son futur enfant, un fils aîné d’une vieille famille avec une lignée de 500 ans. Oui, quand même. Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que, lors d’un rendez-vous à l’hôpital, elle apprenne qu’elle souffre de ménopause précoce. Elle ne peut donc pas avoir d’enfant…

Mais QuoiCorée, tu viens pas de nous dire qu’elle était enceinte de huit semaines ?

Mais si, tout à fait ! Et moi aussi j’ai été dupée ! Car Jo Jae-mi a menti ! En effet, étant orpheline, elle n’a pas de famille pour faire poids auprès de sa future belle-famille. La future belle-famille en question (et surtout la future belle-maman) étant très à cheval sur les alliances et la lignée (la famille est très ancienne, et s’en enorgueillit, la lignée de 500 ans rappelez-vous), c’est le futur marié qui a trouvé ce stratagème : en faisant croire que sa promise est enceinte, il n’a pas d’autre choix que de l’épouser, question d’honneur. Et la famille a bien été obligée de ployer.

Ah oui d’accord !

Eh oui ! Nous avons donc nos deux personnages, Heo Jo et Jo Jae-mi à l’hôpital, ayant appris tous les deux de très mauvaises nouvelles. Jo Jae-mi profite du service funéraire d’un inconnu pour pouvoir pleurer tout son saoul sur sa maternité manquée qui compromet aussi son mariage, Heo Jo, attiré par les pleurs, reconnaît la jeune femme. Et on découvre, lors d’un flashback, que ces deux-là ont un passé commun. Ils ont été en couple, mais cette relation qui semblait pourtant très fusionnelle s’est mal terminée, et Heo Jo a largué méchamment (mais vraiment très méchamment) Jo Jae-mi. Et depuis, silence radio…

Heo Jo, de retour chez lui, turlupiné par cette histoire de maladie héréditaire, prend une décision : il va se mettre à la recherche de son père biologique.

Jo Jae-mi, de retour chez elle, turlupinée par cette histoire de ménopause précoce, ne prend pas de décision, et décide de cacher la nouvelle. Le mariage peut donc avoir lieu. Tout est d’ailleurs prêt, la famille du marié accueille avec beaucoup de prévenances ses amis notables, la mariée est habillée, maquillée, parée, et attend son promis dans une petite chambre. La porte s’ouvre, et il fait irruption. IL.

Qui « il » ?

Il, Heo Jo. Voilà, et c’est là qu’il m’a agacée durablement. Il vient chercher Jo Jae-mi pour qu’elle l’accompagne dans sa quête. Elle refuse, évidemment, mais il l’enlève de force. Et j’ai trouvé ça tellement égoïste ! Oui, je sais qu’il va mourir, et tout et tout, mais ça, il ne le lui dit pas, à Jo Jae-mi. Il vient juste lui dire qu’il veut qu’elle vienne avec lui. Il lui a dit des choses super blessante lorsqu’il l’a larguée, et là, pouf, il fait un retour inopiné. Alors qu’elle a mis du temps à se remettre de leur histoire, qu’elle a enfin trouvé quelqu’un qui l’aime pour ce qu’elle est, qui est prêt à braver sa famille pour elle, et à lui offrir sécurité et stabilité. Elle dit aimer cet homme également, malgré une importante différence d’âge, et ne pas vouloir partir avec Heo Jo. Ah oui, et en plus, il lui fait du chantage en lui disant qu’il va révéler ce qu’il a entendu à l’hôpital, à savoir qu’elle ne peut pas avoir d’enfant. Et là, le futur marié, Eo Heung, entre dans la chambre. Il s’étonne un peu de voir un monsieur en tête à tête avec sa fiancée, mais elle le présente comme un ancien ami de l’orphelinat, et, naïf et jovial, il salue chaleureusement ce nouvel « ami ». Jo Jae-mi essaie de se débarrasser de Heo Jo en lui proposant de le raccompagner à la sortie, mais c’est plutôt une ouverture pour Heo Jo qui en profite pour l’enlever tout de bon. Il m’agace.

S’enclenche alors une course trépidante à plusieurs niveaux : Heo Jo cherche son père, et essaie de retenir Jae-mi qui, elle, va tenter de retourner auprès de son fiancé. Eo Heung, le fameux fiancé, va tout de même finir par comprendre qu’on lui a soufflé sa dulcinée sous le nez et se mettre à leur poursuite. Et n’oublions pas notre chef de gang du début qui l’a très mauvaise de s’être, lui aussi, fait enlever sa future femme, et qui va vouloir mettre la main sur Heo Jo (et une main plutôt brutale).

Ça a l’air plein de péripéties !

Effectivement, ça l’est. Et je dois bien reconnaître que la quête de Heo Jo sur ses origines devient assez touchante. Au fur et à mesure, on comprend que ce personnage n’a pas d’attache, il vit seul et pour lui-même. C’est d’ailleurs sûrement pour cette raison finalement que ça n’a pas marché avec Jo Jae-mi qui, elle, désirait ardemment fonder une famille. Heo Jo, qui sait que ses jours sont comptés, retourne auprès de celle qui aura été son unique amour, et l’embarque dans son épopée. Elle se laissera entraîner, d’abord par contrainte, puis par choix. Ils deviendront une sorte de duo à la Bonnie and Clyde, les meurtres en moins, entraînés dans une cavale, une fuite en avant, pour échapper au chef de gang, mais aussi pour échapper à la mort, suspendue au-dessus de la tête de Heo Jo comme une épée de Damoclès.

Le scénario réussit à unir avec succès l’émotion et l’humour. Heo Jo, avec sa nonchalance et son cynisme, apporte des petites bouffées d’humour malgré la gravité sous-jacente. Il restera relou jusqu’à la fin quasiment, mais on aura eu le temps de s’attacher à lui, donc ça passera mieux. Également, le marié abandonné de Jo Jae-mi, Eoh Heung (joué par Oh Jung-se, merveilleux Moon Sang-tae dans It’s Okay to Not Be Okay !), avec sa naïveté et sa foi inébranlable dans son amour pour Jo Jae-mi, sorte de vieux garçon touchant, en est parfois tendrement ridicule. Ce personnage connaîtra d’ailleurs une belle évolution et acquerra assurance et audace au fil des épisodes. Les malfrats amènent également des touches d’humour, sans que cela évacue leur violence pour autant. « Larbin » tombera sous leur coupe, et en fera la douloureuse expérience.

On regarde ou pas ?

Eh bien oui, regardez ! Vraiment, ce drama en vaut la peine. Ne vous butez pas comme moi sur le mauvais caractère du personnage principal (screugneugneu), et plongez dans cette histoire. Ma seule petite déception durable vient de Jo Jae-mi (interprétée par Lee Yoo-mi). Je trouve que son personnage passe le plus clair de son temps à crier, et c’est assez dommage, ça lui enlève de la profondeur. Je ne me souviens pas de sa performance dans Squid Game (je n’avais d’ailleurs pas fait le rapprochement, c’est Wikipédia qui l’a fait pour moi en lisant sa bio), donc je ne sais pas si c’est le perso qui est écrit comme ça, ou si c’est l’interprétation qui ne m’a pas convaincue entièrement. Ceci mis à part, les comédiens sont impeccables, si Heo Jo m’a autant agacée, c’est que Woo Do-hwan, le comédien, l’incarne à la perfection. Idem pour les seconds rôles, que ce soit Eoh Heung (Oh Jung-se), ou encore « Larbin » (Kim Min-seok), et tous les personnages secondaires qui croiseront la route de nos héros.

Quête sur les origines, quête de soi, histoire d’amour, d’amitié, aventure, drame et romance, ce drama est un melting pot réussi. On s’attache à ces personnages malheureux, qui cherchent ensemble à oublier la tristesse de leur vie. Et qui finalement comprennent que la joie peut se transmettre, que l’amour et l’amitié enrichissent, et que le bonheur peut provenir de choses ridiculement petites, ridiculement simples.

Comme le plancton, qui capte la lumière et en émet, produisant ainsi de l’oxygène, et permettant de maintenir l’écosystème (et je cite Heo Jo) : « Incroyable, non ? Que des créatures si insignifiantes soient aussi précieuses. »

logo du site quoicoree.com, un site sur la Corée du Sud

2 réponses à « Mr Plankton, une course à la vie à la mort »

  1. bonjour, comment vas tu? je note ta recommandation. je n’ai pas vu ce drama. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande ! Il contient de beaux moments de comédie et d’émotion 🙂
      Merci, bon week-end à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire