K-beauty : le bulletin de notes du mois d’avril

Bonsoir à toutes et tous, chers collègues, merci d’être présents pour ce conseil de classe. Nous allons établir le bulletin de la classe du mois d’avril, la 6ème B. Une classe un peu hétérogène je crois. On va essayer d’expédier ça rapidement, hein, il est déjà tard, et tout le monde a envie de rentrer.

On commence par qui ? On suit l’ordre alphabétique ? Très bien.

Abib – Quick Sunstick Protection Bar

Je vois qu’on démarre avec une protection solaire en stick SPF 50+, c’est pas mal ça, vu qu’il commence à faire beau en ce mois d’avril. Professeur Packaging, est-ce qu’on peut avoir votre avis ?

– Oui, alors un packaging plutôt pratique, en plastique solide, qui permet de délivrer la dose adéquate. La forme de l’étui est assez particulière mais permet de bien épouser les volumes du visage. J’approuve.

Très bien, merci. Madame Texture, qu’est-ce que vous en dites ?

– Alors bon, j’avoue que j’avais un peu peur en début d’année. Je me disais « ouh lala, ça va laisser un film gras bien brillant, bien immonde », et en fait, pas du tout. J’avoue que je m’étais trompée sur cet élève. Oui, il laisse un film, mais très fin, pas collant, et qui s’estompe. Donc là, alors que le soleil commence juste à pointer le bout de son nez et qu’on ne transpire pas encore trop, c’est parfait. Ah, et il ne laisse pas de trace blanche aussi, ce qui est vraiment un atout.

Très bien. Monsieur Parfum, quelque chose à à ajouter ?

– Ben non, y’a pas de parfum.

Je note : pas de parfum. Super. On enchaîne, si on garde ce rythme, il va être plié en 10 minutes ce conseil de classe !

Anua – Rice 70 Intensive Moisturizing Milk

On continue avec le lait hydratant Anua au riz. Un lait à l’eau de riz et au niacinamide, enrichi en céramides pour hydrater la peau sans l’irriter. Je vous écoute. Madame Texture ? Texture plutôt légère, c’est ça ?

– Oui, tout à fait, et qui pénètre rapidement dans la peau en laissant une sensation fraîche, vraiment agréable. Pas de sensation de peau grasse ensuite, le produit est rapidement absorbé. Une texture confortable, qui hydrate bien. Ne sera peut-être pas suffisante pour les peaux très sèches. Par contre, pour les peaux normales à grasses, elle est tip top.

Très bien, ça m’a l’air pas mal tout ça. Monsieur Parfum, quelque chose à dire ?

– Ben non, y’a toujours pas de parfum.

Ok, je note : toujours pas de parfum. Professeur Packaging ?

– Un emballage en plastique et un flacon pompe pratique, voilà. Il sera peut-être un peu plus difficile d’attraper le produit lorsque le flacon sera quasiment fini, mais on verra à ce moment-là. Je me permets aussi d’ajouter que la quantité me semble plutôt généreuse, on est sur un flacon de 150 ml tout de même.

C’est noté. Je crois qu’on a tout pour cet élève. Un bon élément, j’ai l’impression, c’est bien !

Boto – Gluthatione White Small Molecule Collagen C Biotin

On passe à un élève un peu différent, puisqu’il se présente sous forme de sachet, c’est bien ça, Professeur Packaging ?

– Oui, tout à fait. Il y a 30 petits sachets, ou sticks, comme on dit, pour une cure de 30 jours. Les sachets se coupent facilement, ce format permet d’être emporté si besoin, rien à redire là-dessus, en terme de packaging, c’est un élève modèle !

Ok, Madame Texture, je vous écoute.

– Bon alors là, je suis désolée de ne pas partager l’enthousiasme de mon collègue, parce qu’en terme de texture, je pense qu’on peut mieux faire, et pour moi, la note sur le bulletin de cet élève ne sera pas bonne, je vous le dis très clairement. Il s’agit d’une poudre à mélanger à de l’eau, mais à vrai dire, comme c’est tout écrit en coréen sur l’emballage, je ne savais pas s’il fallait la mélanger à de l’eau chaude, froide, du thé, café, jus de fruit, que sais-je encore. Pour mon premier essai, j’ai donc opté pour la méthode classique, à savoir l’eau froide. Échec cuisant ! Ça s’est très mal mélangé ! Même en touillant de manière un peu énervée, la poudre formait de petites billes à la surface de l’eau qu’il était très dur de mélanger au reste. J’ai donc poursuivi mes expériences, et sachez qu’il faut ajouter de l’eau chaude pour que ça se dilue correctement. Ensuite, la consistance. Vous voyez le Smecta ? Oh, je vous en prie, arrêtez de faire ces têtes ahuries, tout le monde a eu, un jour ou l’autre, des problèmes intestinaux. Et certains plus que d’autres d’ailleurs, n’est-ce pas Professeur Packaging, qui nous a encore bouché les toilettes du deuxième pas plus tard qu’il y a deux jours !

– Quoi ? Mais j’ai pas bouché les toilettes !

– Oui c’est ça, à d’autres ! Je suis passée après vous aux waters, c’était un carnage ! Un carnage ! Et je pèse mes mots !

Euh… On règlera ça plus tard si vous voulez bien, Madame Texture, j’aimerais bien qu’on avance.

– Oui, oui, non mais voilà, j’avais fini. La consistance fait un peu penser à celle du Smecta, peut-être moins plâtre quand même, mais pas très agréable. En terme d’efficacité, c’est un complément alimentaire enrichi en gluthation, en collagène de poisson, en vitamine C et en biotine, pour améliorer le transit (hum hum Professeur Packaging), et améliorer la fermeté et l’éclat de la peau. Néanmoins, comme nous sommes à mi-parcours, je n’ai pas pu voir de différence significative pour l’instant. A suivre donc.

Très bien, donc texture décevante, et efficacité peu probante pour l’instant. Monsieur Parfum, peut-être que vous pourriez compléter l’avis sur la texture en nous parlant du goût ?

– Je dois reconnaître que je rejoins ma collègue, et la note ne sera pas fameuse non plus : le goût n’est pas terrible. Pourtant, c’était prometteur, on parlait d’un goût citron, j’avais vraiment de l’espoir concernant cet élève. Mais, en fait, il y a une sorte de mélange de goûts : un premier que je n’ai pas réussi à identifier honnêtement, suivi d’un petit goût de citron chimique. J’ai pas aimé.

Aïe aïe aïe, je vois que la moyenne de cet élève va baisser drastiquement. On verra s’il se rétablira au prochain trimestre. On continue.

Heimish RX – AHA BHA Peeling Serum

Ah, j’avoue que j’étais assez curieuse au sujet de cet élève ! J’ai entendu qu’on le surnommait « le vampire » dans les couloirs ! Ça m’intrigue !

– C’est vrai que ça lui va plutôt bien comme surnom. Il est vraiment rouge sang.

Rouge sang ?? C’est super bizarre comme couleur, non ?

– Bah écoutez, pas plus bizarre qu’une autre hein, c’est une question d’habitude. Moi je vous avoue que ça ne me gêne pas, et je trouve cette texture tout à fait intéressante. Le sérum est légèrement gélifié, ce qui peut vraiment faire penser à un sang un peu séché, vous voyez, un peu caillé. Pas tout à fait frais. Qui est là depuis quelques heures. Enfin vous voyez quoi.

Euh, oui… Enfin, non, pas trop à vrai dire… Mais Madame Texture, vous avez l’habitude de tripoter du sang un peu séché vous, pour en saisir comme ça toutes les nuances ?

– Quoi ?! Mais qu’est-ce que vous racontez ! Pas du tout ! Vous savez, dans ma discipline, c’est important de pouvoir décrire les choses avec précision. Ça s’appelle la rigueur ! Je suis rigoureuse, c’est tout. Tripoter du sang ! On m’aura tout fait ! Quoi ? Ce couteau que j’ai à la main ? Eh ben ? Mais non, c’est pas un couteau, c’est pour ouvrir les enveloppes, regardez ! Frout frout frout, et voilà, c’est ouvert ! Efficace, hein ?? Je m’en sers aussi pour chasser les souris et vider les poissons. Oui, il est bien aiguisé, comme une lame de rasoir ! Mais j’y pense, il pourrait peut-être aider à dissuader une certaine personne de repeindre les toilettes en marron, non ? Qu’est-ce que vous en dites ? C’est une bonne idée, hein ? Hein ?? Hein ??

Euh… Madame Texture..

– Ouais, quoi ? Tenez-lui les bras, je m’occupe des jambes !

– Mais elle est complètement folle ! Elle me menace en plus ! Alors que j’ai rien fait !! Je suis juste un peu ballonné !!! Et c’est pas ma fauuuute !!!

Madame Texture, vous allez vous calmer tout de suite et poser cet ouvre-enveloppe ! Professeur Packaging n’est ni une souris, ni un poisson. Alors on redescend, et on termine ce conseil de classe DANS LE CALME !!!!! C’est dingue ça quand même !

– Oui, oui, voilà, voilà, je le pose, je le pose. Rolalala, quelle histoire pour un tout petit couteau. Ouvre-enveloppe je veux dire. Mais on vient de rater une occasion en or là !

Taisez-vous ! Pffff… Bon. On en était où ? Professeur Packaging, séchez vos larmes, on sait que vous avez des problèmes de transit, voilà, ça arrive, c’est pas grave. Mais non, Madame Texture ne vous videra pas comme un poisson. Calmez-vous, je vous en prie. Tap tap tap, regardez, je vous tapote gentiment l’épaule. Là, là, arrêtez de pleurer, voilà, ça va aller. Bon. Euh, on peut reprendre ? On parlait de l’élève Heimish. Professeur Packaging, qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur cet élève ?

– Alors moi, (bruit de reniflement) j’aime beaucoup ce type de packaging. (bruit de reniflement) On est sur un flacon de 35 ml en verre, avec une pipette en verre également (bruit de reniflement). J’adore les (bruit de reniflement) pipettes, ça permet de doser (bruit de reniflement) précisément le (bruit de reniflement) produit (bruit de sanglots).

Allez, allez, allez, Professeur Packaging, tenez, prenez un mouchoir.

– Merci. (bruit de mouchage) Donc je disais que la pipette est pratique, parce que ce peeling associe AHA et BHA, des acides qui sont plutôt efficaces, et il ne faut pas trop en mettre sur la peau. D’ailleurs, il picote un peu ce peeling, à ne pas laisser poser plus de 10 min. Je vous avoue que je suis ravi par cet élève, il fonctionne bien, même si l’effet ne dure pas vraiment dans le temps. Mais à l’application, il dissout les cellules mortes, et laisse la peau toute douce. Et c’est important la douceur parfois vous savez ! La gentillesse, l’entraide entre collègues, l’empathie, tout ça ! C’est essentiel, même !

Oui. Oui, c’est vrai, c’est important. Merci de le rappeler Professeur Packaging, c’est un beau message que vous nous faites passer là. Prenez-en de la graine Madame Texture. Monsieur Parfum, quelque chose à ajouter à propos de cet élève ?

– ZZzzzzzZZZZZZzzz

Ah, euh… Bon. J’en déduis qu’il ne doit pas y avoir de parfum. Je note : pas de parfum.

Mary & May – Tranexamic Acid + Glutathion Eye Cream

Ouf, on arrive à la fin ! Allez, un dernier petit effort. Qui commence ? Professeur Packaging ?

– Non, en fait, j’exige des excuses de la part de Madame Texture. Depuis tout à l’heure, elle me traîne dans la boue, elle m’accable, elle me menace même ! C’est inadmissible ! Alors que c’est même pas ma faute ! C’est à cause de la cantine !

– Mais quel gros nullos celui-là ! Bouuuh le nullossseuuuuu !

Madame Texture, ça n’arrangera rien hein, c’est puéril. Allez, excusez-vous.

– Je ne m’incline pas devant les faibles ! Surtout quand ils sont ballonnés !

Mais c’est pas possible ! On va pas y arriver là ! Monsieur Parfum, dites quelque chose !

– ZZZZzzzzzZZZZZ

Oui d’accord, je note, pas de parfum. Et lâchez cet ouvre-enveloppe, vous ! Vous allez finir par blesser quelqu’un !! Ah bah voilà ! Ah c’est malin, ça !

– JE SAIIIIIGGGGNNNNEE !!!!!!!!!!!

Non, Professeur Packaging, calmez-vous, c’est juste une toute petite coupure. Attendez, je vais vous mettre un pansement. Voiiiilà. C’est réparé.

– AHAHAHAH !! PROFESSEUR PACKAGING ! TU VAS FINIR EN PEELING ! FALLAIT PAS BOUCHER LES WATERS DU DEUXIÈME !!!!

Non mais ça va pas mieux vous ! LÂCHEZ CE COUTEAU J’AI DIT ! Hop, je le prends. Confisqué ! Ah bah ouais, fallait pas me chercher ! Je vous le rendrai à la fin du conseil de classe. Bon. Est-ce qu’on peut se calmer et ENFIN finir ? Madame Texture, allez vous excuser. Si. SI, ALLEZ VOUS EXCUSER. C’est la moindre des choses quand même ! Allez !

– Je m’excuse.

– J’ai pas entendu !

– Je m’excuse !

– J’ai toujours pas entendu !

– JE M’EXCUSE !!

– J’ENTENDS PAAAAAS !!

Oui bon, Professeur Packaging, n’exagérez pas non plus, on a tous entendu. Ça a même réveillé Monsieur Parfum.

– J’ai raté quelque chose ?

Du tout, du tout. Rendormez-vous, tout va bien. Très bien. Alors, qui peut me dire quelque chose sur notre dernier élève, un contour de l’œil il me semble. Et sans vous entretuer si possible. Madame Texture ?

– Pas grand-chose à dire, une texture plutôt épaisse, onctueuse, qui s’applique facilement. Un assez bon contour de l’œil je dirais, mais à peine assez hydratant.

Je note. Monsieur Packaging ?

– Un flacon souple, qui permettra d’aller bien au bout du produit, et un embout qui se rétrécit, pour une application précise.

C’est tout ? Eh bien écoutez, parfait ! On a terminé, je fais une synthèse de mon côté, et on envoie demain. Allez bonne soirée. Oui, merci, bonne soirée. Monsieur Parfum ? Non, on va le laisser dormir tranquillement, il a l’air parti pour faire sa nuit. Allez zou, fichez-moi le camp bon sang ! Non, je garde le couteau. Oui j’avais dit que je le rendrais mais en fait non. C’est comme ça, c’est cruel. Mais la vie est cruelle. Professeur Packaging, si je puis me permettre quand même, j’espère que vous avez noté pour le Smecta. Oui, si, si, c’était un carnage au deuxième, je ne peux pas lui donner tort là-dessus. Je sais, je sais, ça se contrôle pas. Mais notez quand même, au cas où. Voilà, merci. Allez, au revoir, à demain. Merci, vous aussi, au revoir. AU REVOIR !

Elle ferma la porte et poussa un soupir de soulagement. Monsieur Parfum dormait toujours d’un sommeil que nul ouvre-enveloppe n’aurait pu troubler. Elle retourna à son bureau sur la pointe des pieds, et s’attela à la rédaction du fameux bulletin, en se disant que peut-être, elle aurait bien besoin de vacances.

Le bulletin (à faire signer par les parents)